|
Les chercheurs du Barts and The London School of Medicine (Londres, Grande Bretagne) ont découvert qu'une consommation
quotidienne de 500 ml de jus betterave permettait d'abaisser la pression artérielle ("la tension"). La découverte est
publiée dans le numéro de février de Hypertension un journal de l'American Heart Association.
Les nutriments responsable de cet effet seraient les nitrates, que l'on trouve également dans d'autres légumes.
On pensait jusqu'a présent que
les vitamines anti-oxydantes étaient responsables des effets bienfaiteurs des légumes.
Cette recherche montre que chez des volontaires saints recrutés pour cette étude. la pression artérielle dimnuait 1 heure après
avoir bu 500 ml (un demi litre) de jus de betterave. La baisse de la tension était maximale 3 à 4
heures après la consommation et encore plus surprenant cette baisse était observable pendant 24 heures.
Les chercheurs ont également montré que la salive jouait un rôle prépondérant. Les nitrates contenu dans les aliments
seraient réduits en nitrites grâce aux bactéries contenues dans la cavite buccale. La salive que nous avalons transporteraient les
nitrites dans l'estomac ou une partie est convertie en monoxyde d'azote (NO) et une autre partie est reversée dans la circulation sanguine augmentant
ainsi le taux de nitrite dans le sang. La baisse de la pression artérielle correspond à l'augmentation des nitrites dans le sang.
Les chercheurs notent également que lorsqu'il demandaient aux volontaires de ne pas avaler leur salive, aucune baisse de tension n'était observable.
Les auteurs cocluent que la consommation de ces légumes riches en nitrates pourrait être un
moyen simple pour préserver le système cardio-vasclaire. Ce travail a été réalisé sur des volontaires saints, il serait à présent intéressant de voir les résultats chez des personnes
qui souffrent d'hypertension. Un quart (25%) de la population mondiale soouffre d'hypertension, ce chiffre porrait atteindre les 30% d'ici 2025. L'hypertension est responsable de la moitié des cas de maladies cardiovasculaires.
Enfin, il est difficile de concevoir qu'une personne puisse consommer quotidiennement un demi litre de
jus de betterave, l'idéal est en effet d'avoir une alimentation la plus variée possible et toujours riche en fruits et légumes. Il est recommendé de
consommer 5 fruits et légumes par jour.
Source: Hypertension et BBC Health
Commentaires () |
 |
|
|
|
|