|
Moins de sel pour vivre plus longtemps |
|
|
|
|
20-04-2007 |
|
Le sel est certes un aliment indispensable pour l’organisme mais l'excès de sel est dangereux pour la santé.
Une étude publiée dans la revue britannique The British Medical Journal montre que réduire sa consommation de sel modérément diminue
les risques de maladies cardiovasculaires de 25% et le risque d'une défaillance cardiaque fatale de 20%.
Les chercheurs se sont intéressés aux effets d'une réduction de sel dans le régime alimentaire
sur le long terme. En effet 3 126 personnes qui souffraient d'hypertension ont été suivies 10 à 15 ans.
L'étude montre en effet que réduire sa consommation journalière de 25% (de 10g à 7g par exemple) réduit les risques de développer
une maladie cardiovasculaire de 25% et eduit de 20% les risuqes d'en mourrir. Les experts savaient déjà que le sel favorisait l'hypertension et
augmentait le risque
de maladies cardiovasculaires, cette étude est la première à montrer un lien direct et quantifier ce risque.
70% du sel que nous consommons provient du sel déjà contenu dans les aliments.
Les quantités journalieres recommandées sont les suivantes:
1 à 3 ans - 2g de sel pat jour (0.8g de sodium)
4 à 6 ans - 3g de sel pat jour (1.2g sodium)
7 à 10 ans - 5g de sel pat jour (2g sodium)
11 ans et plus - 6g de sel pat jour (2.5g sodium)
Le sel est constitué à 60% de chlore et à 40% de sodium (formule chimique : NaCl).
Sources:
BBC Health
British Medical Journal
Commentaires () |
 |
|
|
|
|